L’armoise: une plante aux multiples bienfaits

L’armoise: méconnue, mais répandue

Considérée comme une espèce envahissante d’origine européenne, l’armoise pousse en Amérique du Nord et dans les prés du Québec. En effet, elle regroupe plus de 400 espèces de plantes différentes. Parmi celles-ci, on retrouve l’absinthe (artemisia absinthium) ou encore l’estragon (artemisia dracula).

En fait, il existe deux espèces d’armoises: l’armoise commune, aussi appelée artemisia vulgaris ainsi que l’armoise annuelle, communément appelée artemisia annua. Dans cet article, nous nous intéresserons davantage à l’armoise commune présente au Québec. 

En plus de son usage en cuisine, elle renferme de nombreuses propriétés médicinales. Depuis l’Antiquité, on l’utilise dans la médecine traditionnelle afin de traiter plusieurs problèmes de santé. 

Quels sont les bienfaits de l’armoise?

Parmi les nombreux bienfaits de l’armoise, elle agit comme agent anthelminthique, antispasmodique, antirhumatismal et antibactérien ainsi que le paludisme. Elle permet aussi de traiter l’hépatite, le cancer et plusieurs autres pathologies. Il s’agit de quelques-unes des nombreuses maladies traitées traditionnellement avec cette plante. 

L’armoise commune améliore aussi la digestion avec la production de sucs gastriques et de bille. Elle soulage aussi les maux de ventre provoqués par les spasmes gastriques ou autres troubles du transit intestinal. De plus, elle permet d’aider à éliminer les vers intestinaux.

La meilleure amie des femmes

On peut dire que l’armoise est une plante emménagogue, parce qu’elle agit sur le flux sanguin. Donc, elle permet de réduire la douleur causée par les crampes menstruelles grâce à des stimulations du muscle de l’utérus. Compte tenu de ce facteur, sa consommation n’est pas recommandée lors de la grossesse puisqu’elle augmente le risque de fausse couche.

 Armoise du Québec

Son utilisation à travers le monde

En plus de son utilisation emménagogue en Europe, les Philippins utilisent cette plante pour ses actions antihypertensives. Elle a également d’autres activités médicinales telles que des propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques, carminatives et anthelminthiques. De plus, elle est utilisée dans le traitement de la dysménorrhée (menstruations douloureuses) et dans le déclenchement du travail pour l’accouchement. 

En médecine orientale, on l’utilise comme agent analgésique et en conjonction avec une thérapie d’acupuncture. En effet, pour guérir les rhumatismes et soigner les douleurs musculaires, on enfonce des aiguilles dans le muscle ou dans l’omoplate. Par la suite, on introduit une boulette d’armoise séchée dans l’oeillet de l’aiguille et on l’enflamme. Cela produit une combustion qui soulage les maux de toute sorte. Utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 2 000 ans, l’armoise permet de traiter des maladies comme la malaria, ainsi que pour soulager la douleur et combattre la fièvre.

 

L’armoise et la sorcellerie

Toujours en Chine, on emploit cette plante très abondante dans un grand nombre de préparations ainsi que dans les pratiques de sorcellerie thérapeutique. En effet, cette plante est efficace pour augmenter le potentiel de clairvoyance en plus d’aider à se détendre. Cela permet de maintenir un esprit analytique en éveil tout en laissant le subconscient produire des visions plus créatrices.

Comment l’armoise aide votre jardin? 

L’armoise agit également à titre de plante répulsive puisqu’elle permet de repousser les visiteurs indésirables dans le jardin. Par exemple, elle éloigne les parasites, les insectes nuisibles ainsi que les rongeurs. Cette plante agit comme un insecticide naturel et très polyvalent qui permet d’éloigner les insectes et autres animaux non désirés. On utilise des vaporisateurs avec une infusion d’armoise à l’intérieur ou simplement la plante telle quelle afin de repousser les insectes.

L'Armoise est beaucoup utilisée en sorcellerie en Chine

L’armoise dans le monde scientifique

Dans l’univers scientifique, plusieurs études s’intéressent à l’activité anticancéreuse de cette plante ont eus des résultats intéressants. En effet, parmi ces études, plusieurs permettent de démontrer un effet anticancéreux sur différents types de cellules responsables de cancer. Par exemple, on ressent un effet sur des cellules des cancer du côlon, du foie, du poumon, mais aussi sur certains mécanismes sous-jacents ayant été identifiés partiellement. L’armoise est une piste très intéressante pour un prochain traitement de chimiothérapie.

Est-ce un traitement naturel contre la COVID-19?

Étant donné que l’efficacité de l’armoise est prouvée contre la grippe, des scientifiques d’un peu partout font des tests cliniques pour voir si elle prévient la COVID-19.  Par contre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) reste sceptique face à ce traitement puisqu’aucun des tests réalisés ne prouve de manière convaincante son action. 

Armoise soupe

L’armoise dans l’univers culinaire

L’armoise est connue non seulement comme une ressource de médecine populaire, mais aussi comme une plante comestible. En effet, son ajout au régime facilite la digestion lorsqu’elle est utilisée en petite quantitée.

 En Asie, on l’utilise pour aromatiser les plats de thé et de riz et comme herbe culinaire pour la volaille et le porc dans les cultures occidentales. Par exemple, les Japonais utilisent cette plante afin de donner de la couleur et de la saveur aux boulettes de riz gluant (Mochi). Toujours au Japon, les jeunes feuilles d’armoise sont utilisées comme plantes potagères et on trempe les feuilles séchées dans le thé. 

Comment cuisiner l’armoise? 

On utilise ses feuilles de multiple façons en gastronomie puisqu’elles peuvent être consommées crues ou cuites. L’armoise s’apprête bien à des plats plus gras, mais est aussi infusée dans divers types de bouillons, soupes et plats mijotés. Enfin, l’armoise était autrefois utilisée afin d’aromatiser la bière avant la popularisation du houblon. Cependant, il faut faire attention étant donné que sa consommation à forte dose est toxique. 

Finalement, l’armoise est une plante avec des vertues super puissantes et encore méconnues. Par contre, elle ne fait pas de miracle. Il faut toujours consulter un spécialiste de la santé avant de procéder à son utilisation. 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés