4 ingrédients incontournables pour cuisiner!

Plusieurs ingrédients provenants de la forêt boréale québécoise sont connus par une minorité de personnes malgré les nombreux bienfaits qu’ils apportent à différents niveaux. 

Faire connaître des ingrédients peu connus

Les forêts du Québec regorgent d’ingrédients qui peuvent être utilisés dans plusieurs contextes et qui permettent de soigner plusieurs problèmes de santé. Encore peu connues du grand public, les épices du Québec commencent à se faire remarquer tranquillement. En effet, elles se frayent lentement un chemin, de la forêt boréale jusqu’à dans notre assiette.

Malheureusement, la majorité des citoyens ne connaissent que très peu les ingrédients qui poussent sur notre territoire ainsi que leurs utilités. Chez PilKi, notre mission est donc de faire découvrir la richesse du terroir québécois aux consommateurs. Pour se faire, nous vous présentons aujourd’hui les incontournables du terroir à posséder dans votre garde-manger sans exception.

Myrique séché

1. Le myrique baumier

Le myrique baumier, aussi appelé bois-sent-bon dégage des arômes tout simplement divins. Cet ingrédient de nos forêts boréales est utilisé énormément en gastronomie et est donc un indispensable dans notre garde-manger. On l’utilise notamment pour assaisonner des ragoûts, des soupes ainsi que du gibier. 

Pour comparer le myrique baumier à une épice plus connue, il peut remplacer les feuilles de laurier à merveille. Avec son goût qui oscille entre le sapin baumier et le jasmin, on peut dire que cette plante de chez nous goûte le ciel! On pourrait aussi le qualifier de rafraîchissant, houblonné, légèrement amer et poivré, mais tout en étant résineux. Certaines personnes trouvent également que le goût du myrique baumier s’apparente à la noix de muscade. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une épice du terroir à découvrir absolument!

Pour l’expérience et pour vous inspirer, nous avons préparé  une recette de soupe « touski » pour vous. Notre merveilleux plat assaisonné de myrique baumier et d’armoise est disponible juste ici! 

 

Poivre des dunes en pot de verre

2. Le poivre des dunes

Le poivre des dunes est une épice incontournable qui est largement utilisée par les chefs en fine cuisine. Il s’agit d’un ingrédient du terroir extrêmement versatile qui peut être utilisé dans une multitude de contextes. Il s’agit de l’épice par excellence pour s’initier aux produits de la forêt boréale pour la première fois! 

Les manières d’utiliser cet ingrédients sont tout simplement infinies! Par exemple, il est possible de l’utiliser pour assaisonner et rehausser des marinades, des salades, des soupes ainsi que des bouillons. 

On l’utilise non seulement dans des plats, mais il est également possible de l’intégrer dans des breuvages divers comme des cafés ou bien dans des tisanes. En effet, nous avons utilisé cet ingrédient dans notre fameuse infusion Aronia & aulne. Le poivre d’aulne du Québec ajoute de la profondeur et un volet résineux typique aux conifères dans notre mélange. Ça goûte tout simplement le ciel. Pour connaître toutes les utilisations possibles et surprenantes de cet ingrédient miracle, c’est juste ici!

Armoise en vrac

3. L’armoise

En plus d’être connue comme une ressource de médecine populaire à travers le monde, elle est aussi considérée comme une plante comestible. En effet, parmi ses nombreux bienfaits, son ajout au régime facilite la digestion lorsqu’elle est utilisée en petite quantité.

 L’armoise est utilisée dans de nombreux pays,  comme en Chine pour aromatiser les plats de thé et de riz et comme herbe culinaire pour la volaille et le porc dans les cultures occidentales. De plus, les Japonais utilisent cette plante afin de donner de la couleur et de la saveur aux Mochi (boulettes de riz gluant) qu’on retrouve à l’épicerie. Toujours au Japon, les jeunes pousses d’armoise sont utilisées comme plantes potagères. Les feuilles séchées peuvent aussi servir pour des infusions très aromatiques et un peu amer.

Elle se marie bien avec un large éventail de saveurs et était même un aromate de la bière bien avant que le houblon devienne populaire! Cette plante permettait de tuer les bactéries néfastes à la consommation présentent dans la bière. 

Pour consulter notre article sur les nombreux bienfaits de cette plante miracle, c’est juste ici!

Pimbina en vrac

4. Le pimbina

Le pimbina est un ingrédient qui est peu connu, mais qui regorge de saveurs! Cette petite baie qui pousse dans les forêts du Québec est très riche en antioxydant. Il est donc excellent pour votre santé!

En plus de rehausser les recettes comme jamais, il ajoute un petit côté acidulé et aromatique à vos plats. En effet, on utilise le pimbina en remplacement de la classique canneberge dans des plats classiques. Parmi ces plats, il y a la volaille pour la fête d’Actions de Grâce ou dans le temps des fêtes en sauce. Il est également possible de l’intégrer dans des tartes! Ce petit fruit mélangé aux autres ingrédients permet d’équilibrer les saveurs.

Le pimbina est un ingrédient qui se marie bien avec le fruit de la rose (l’églantier). Nous avons donc concocté une infusion à base de thé du Labrador avec, en vedette, ces deux ingrédients. Il s’agit de notre infusion Églantier & pimbina qui a gagné le coup de coeur du jury dans le cadre des Grands Prix DUX 2021! Ces arômes riches et balancés font vraiment ressortir la richesse du terroir québécois dans une tasse. Il faut absolument l’essayer!

De plus, pour vous donner l’eau à la bouche et vous inspirer, voici notre recette de poulet assaisonné au pimbina juste ici

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés