Cinq utilisations du poivre des dunes

Le poivre des dunes, qu’on appelle également aulne crispé ou aulne vert, est un épice sans égal du terroir québécois. 

 

Les différents usages du poivre des dunes

Encore peu connues du grand public, les épices du Québec commencent à se faire remarquer tranquillement. En effet, elles se frayent lentement un chemin, de la forêt boréale jusqu’à dans notre assiette. Les chefs adorent l’utiliser en fine cuisine. Il s’agit d’un ingrédient du terroir extrêmement versatile qui peut être utilisé dans de multiples contextes. C’est donc l’épice idéale afin de vous initier aux produits de la forêt boréale si vous ne les avez jamais expérimentés!

1. Pour assaisonner et rehausser

Le poivre des dunes est un incontournable pour assaisonner à merveille vos viandes, vos bouillons et vos coulis. Également, il se marie bien avec les fruits de mers, les sauces blanches et les plats fromagés. C’est en quelque sorte un épice “passe-partout fancy” qui vient ajouter sa touche distinctive partout où l’on ose l’introduire! Le poivre des dunes a des notes de citron, de sapin, poivre et est surtout très aromatique à sa façon. Il peut contenir une certaine amertume, qui a tendance à ressortir surtout s’il mijote à haute température pendant une longue période de temps. Il a des similitudes avec le poivre long, peut aussi remplacer le poivre noir ou rose et être ajouté à plusieurs mélanges d’épices. 

Marinades

Il est un bon complément aux plats à base de viandes sauvages, comme le gibier, qu’elles soient braisées ou marinés pendant des heures.  Il suffit de moudre le poivre, de l’incorporer à votre mélanges d’épices préféré et de laisser reposer plusieurs heures au réfrégérateur.

 

Poivre des dune poivrière

Poivrière

Cet ingrédient boréal est un excellent remplaçant au poivre régulier. Partout ou vous le mettez habituellement, il saura aussi aller! Important à noter, il est très concentré en résine forestière. Pour diminuer les risques de gommer le mécanisme de votre moulin à poivre, il est possible de le broyer au mortier. Personellement, j’utilise une poivrière standard, puis mélange le poivre d’aulne avec du poivre noir, moité-moitié. Leurs goùts ensemble est aussi très intéressant, ils se complémentent à merveille. Ce mix est très simple à effectuer et facile à incorporer dans tout vos repas rapidement.

Bouillons

Pour ce qui est des bouillons, si vous aimez les saveurs plus intenses vous pouvez le mléanger aux autres ingrédients dès le début. Sinon, il est recommander de l’incorporer peu avant la fin de cuisson. Plusieurs en ajoutent aussi à des plats plus communs, commes dans la sauce à spaghetti, la ratatouille, les recettes à la mijoteuse ou dans la fameuse tourtière.

Salades

Il est aussi possible de l’utiliser dans les vinaigrattes, les salades de légumineuses et d’agrumes. Pour des saveurs encore plus québécoises, ajoutez y également du sirop d’érable : c’est divin!

Café au poivre des dunes

2. Du poivre des dunes dans votre café

Vous avez bien lu, oui il est possible de boire du poivre des dunes, mais pas à sec je vous rassure! Il peut être consommé dans votre café (plusieurs l’ont testé). Pour un résultat plus que surprenant, ajoutez quelques chatons de poivre des dunes avec vos grains de café noir, puis broyez-les ensemble dans un moulin à café. L’odeur n’est pas particulièrement différente qu’a l’habitude, puisque le parfum du poivre des dunes se perd un peu dans celui du café, mais ça goûte le ciel! On y retrouve le côté sapiné qui offre une finale tout simplement parfaite et agréable en bouche.

C’est une belle alternative locale pour les amateurs de cafés à la cardamome ou aux épices. Vous pouvez également y incorporer du lait chaud pour y ajouter une touche velouté. Il peut aussi faire office de remplaçant à la cannelle sur votre classique cappuccino!

3. Une infusion boréale unique

Évidemment, vous pouvez en mettre dans vos mélanges de tisanes maison! C’est exactement ce que nous avons fais avec l‘infusion PilKi Aronia & Aulne. En effet, le poivre des dunes est un synonyme de l’aulne, c’est donc exactement le même ingrédient! 

En plus d’avoir un bon gout, cet ingrédient apporte de nombreux bienfaits pour la santé. Il a notamment été utilisé afin de réduire la fièvre, arrêter des hémorragies et pour réduire les gaz intestinaux. De plus, le poivre d’aulne a des propriétés astringentes et toniques, ce qui favorise la sensation de bien-être et de vigueur chez les personnes qui en consomment. 

Cependant, comme pour plusieurs ingrédients médicinaux, il est considéré comme étant potentiellement abortif. Donc, il n’est pas recommandé de le consommer pendant le premier trimestre de grossesse afin d’éviter toute complication. Aucune étude ne confirme cet effet, mais il vaut mieux prévenir que guérir!  

4. Parfait pour les dents sucrées

Même si le poivre des dunes s’agence particulièrement bien aux plats salés, il donne également une touche sans pareil aux desserts. Les amateurs avec la dent sucrée en seront ravis! Par exemple, le poivre des dunes peut donner une saveur étonnante, à la fois poivrée et parfumée à des desserts comme des tartes au chocolat (voir recette ici). De plus, il s’agit d’un excellent mariage avec les fraises, les framboises, les desserts à la crème ainsi que les pâtisseries. 

Aulne crispé dessert

5. Créatif pour les DIY

Avec le confinement, plusieurs ont commencé divers projets pour passer le temps à la maison. Pour certains c’est le pain, l’horticulture, redécorer le salon, faire des rénovations, tricoter, etc. Les ingrédients forestiers ont contribués à l’élaboration de plusieurs activités originales. Par exemple, commencer à brasser de la bière artisanale et assaisonner de la vodka pour en faire un gin personnalisé, le tout avec du poivre des dunes entre autre.

Pour d’autres ce sont les macérâts de plantes médicinales et l’élaboration d’huiles parfumées. Heureusement, le poivre d’aulne fait partie de ces merveilleuses épices qui peuvent s’incorporer à merveille dans un mélange d’huile avec divers aromates. Pour une macération huileuse,  le but est de recueillir et conserver les principes actifs des plantes ou des ingrédients pour en faire des crèmes. Il est aussi possible de l’appliquer directement sur la peau que l’on désirer apaiser, revigorer ou soigner.

L’odeur citronnée et légèrement sapinée qui s’en dégage en fait un ingrédient de prédilection. Ah que la nature est bonne envers nous!

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés